Avantages de la Thalasso
La Thalasso ou Thalassothérapie est définie comme étant l’utilisation simultanée, sous la surveillance médicale, dans un but préventif ou curatif, des bienfaits du milieu marin qui comprend le climat marin, l’eau de mer, les algues, les sables et autres substances extraites de la mer. A cet effet il faudra savoir que l’eau de la mer possède plusieurs vertus thérapeutiques et de bien être également.
Connus depuis des siècles, ce n’est qu’en 1867 que le docteur de la Bonnardiere invente le mot Thalassothérapie crée a partir du mot grec Thalassa, qui signifie la mer et de Théropia qui veut dire le soin. Ainsi la thalassothérapie va donc utiliser non seulement de l’eau mais aussi les algues, le sable, et le climat marin, qui ont tous des vertus de préventions mais aussi curatives qui favorisent l’élévation du corps et de l’esprit. C’est en 1899 que le docteur Louis Bagot crée l’institut marin Roch Kroum à Roscoff.
Ce dernier fait alors une substitution au caractère empirique des soins une véritable thérapeutique rationnelle qui est basée sur la tonicité du climat et sur la richesse physico-chimique de l’eau de la mer. Il fut alors le premier à mètre en œuvre une thérapie qui traite des rhumatismes dans l’eau de la mer chauffée à un degré acceptable. Le chauffage de l’eau est donc de 32 à 36 ° et il a pour objectif de favoriser la pénétration des oligo-éléments dans votre peau. Ce traitement permet aussi de détendre les muscles de votre corps puis de se relaxer rien qu’en ressentant les mouvements de l’eau et cette fameuse sensation de bien être.
Cette belle thérapie s’apparente de peu au massage, mais les soins sont dispensés de façons collective ou individuelle. De ce fait pour une cure de thalasso il vous suffira de faire des affusions, c’est-à-dire une douche diffuse et chaude faite de manière individuelle, allongé sur le dos ou le ventre pour une tonicité agréable et vivifiante, il y a aussi les boues marines qui ont un effet sédatif sur la douleur, et enfin il y a le pédiluve qui intervient sur les mécanismes de la thermorélarisation, tonifiant les parois veineuses et lymphatiques.